Navigation – Plan du site
Publications de 2004

Bidou D., 2004, Tous gagnants. La dynamique du développement durable, Ibis Press, Collection « Aménagement et Nature »

Sylvie Depraetere

Texte intégral

« donner envie » au de s’intéresserau développement durable.

1Pour ce faire, l’ouvrage veut offrir une présentation simple et illustrée du terme « développement durable », de ce qu’il recouvre et de son histoire.

2Ainsi, Dominique Bidou décrit-il, dans un premier temps, en termes très positifs, la notion de développement durable et ses motivations . Par exemple, les enjeux qu’il décrit sont présentés en des termes qui relèvent plus de l’efficacité, de la performance, de dépassement des conflits que par les impressions plus classiques de la précaution, de l’environnement, des déséquilibres. Ainsi, le développement durable relève-t-il d’une meilleure appréhension du réel que d’un choix partisan.

3En cela, l’auteur peut effectivement donner envie.

4De là, il décrit, étape par étape, comment le terme de développement durable est apparu et comment le concept s’est peu à peu élargi à sa définition actuelle.

5Il replace cette évolution dans le contexte économique, social, technique de l’époque en des termes simples. Il intègre les vecteurs techniques qui sont entrés en ligne de compte et qui, par le progrès qu’ils ont amené, ont permis de mieux identifier l’interaction de certains phénomènes (toujours suivant cette approche positive).

6En fin de première partie, D. Bidou évoque les sujets liés au développement durable qui sont dans l’actualité (quotas d’émission, pollueur – payeur, fiscalité) afin de les expliciter aux béotiens.

7L’objectif de simplification est louable. Celui de donner envie aussi. Ils sont, je pense, relativement bien atteints.

8L’inconvénient de ces choix réside dans le fait que, pour simplifier, il a fallu raccourcir de manière drastique (souvent il s’agit d’évocations), et balayer un grand nombre de sujets sans continuité (sauf dans la partie relative à l’historique).

9L’ouvrage se lit vite, par petites touches ou notes d’impressions, on peut comprendre ou s’imprégner des enjeux. On peut aussi trouver des éclaircissements sur des sujets ponctuels. Néanmoins, pour qui est habitué à dérouler un fil et une construction, il est un peu plus difficile à suivre. Sa lecture impliquera nécessairement des approfondissements (grâce à la bibliographie).

10La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à lister ce qui se fait : comment de grands types d’acteurs (entreprises, Etats, collectivités) se sont attaqués au développement durable, et en tire des éléments de méthode.

11D. Bidou les illustre par des projets ou des outils ensuite. C’est le même parti pris d’évocations qui est retenu, ce qui offre le mérite d’être succinct tout en montrant que le développement durable se traduit au delà du verbe. Par rapport à une cible de lectorat béotien, et pressé, cette démarche est plutôt bien adaptée

12Pour les outils par contre, le choix des exemples est un peu en décalage par rapport à cette cible de lectorat. Il semble peu probable que ce type de lecteur s’attarde beaucoup sur le choix d’indicateurs, ou sur l’empreinte écologique.

13Au final, le livre de M. Dominique Bidou se veut une entrée en matière rapide sur le développement durable. Il peut fonctionner de ce point de vue. Il ne s’adresse, je pense, ni au monde universitaire, ni aux professionnels du développement durable, mais plutôt à de jeunes cadres d’entreprises ou de collectivités qui décideraient de s’y mettre en démarrant par un ouvrage pratique, non partisan.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://developpementdurable.revues.org/docannexe/image/1533/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 22k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Depraetere, « Bidou D., 2004, Tous gagnants. La dynamique du développement durable, Ibis Press, Collection « Aménagement et Nature » », Développement durable et territoires [En ligne], Lectures (2002-2010), Publications de 2004, mis en ligne le 25 novembre 2005, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://developpementdurable.revues.org/1533

Haut de page

Auteur

Sylvie Depraetere

Sylvie Depraetere est responsable de la mission animation et ingénierie du développement durable, Direction de la Prospective, du Plan et de l’Evaluation, Conseil régional Nord-Pas de Calais. Contact : S.Depraetere@nordpasdecalais.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Développement Durable et Territoires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association Développement durable et territoires
  • Logo Université Lille1
  • Logo Ceraps
  • Logo Clerse
  • Logo Tves
  • Logo Asrdlf
  • Logo Vertigo
  • Revues.org