Navigation – Plan du site

Présentation

Développement Durable et Territoires est une revue scientifique, fondée en 2002, qui développe une approche interdisciplinaire (économie, science politique, géographie, aménagement, droit, sociologie, ethnologie…) du développement durable à l'échelle du territoire – voir la présentation théorique et le bilan de quinze années de positionnements et repositionnements.

En proposant une conception élargie de la notion d'environnement, la revue entend contribuer à la réflexion sur les formes et les finalités des logiques du développement dans nos sociétés contemporaines.

La revue DD&T est une émanation de l’Association « Développement durable et territoires », qui réunit une quarantaine de chercheurs en sciences humaines et sociales, issus de différentes disciplines, et principalement des Universités et laboratoires de recherches de la région Nord-Pas-de-Calais. Elle bénéficie du partenariat scientifique des laboratoires suivants : Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE), Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) ; Territoires, Villes, Environnement et Sociétés (TVES) ; et des institutions suivantes : le Centre national de la recherche scientifique, la Maison européenne des SHS Nord-Pas de Calais.

Elle a par ailleurs établi un partenariat avec l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), ainsi qu’avec la revue canadienne [VertigO], la revue électronique en sciences de l’environnement.

Elle bénéficie du soutien de l’INSHS du CNRS depuis avril 2014.

La revue DD&T a bénéficié du soutien institutionnel et financier des partenaires suivants : l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) du Nord-Pas-de-Calais, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Nord-Pas de Calais.

La revue DD&T est animée par un Comité de rédaction, composé d’environ 30 membres, et dispose d’un Comité scientifique international réunissant actuellement 25 chercheurs. Enfin, des représentants de la « société civile », des collectivités territoriales et d’autres organismes publics sont intégrés au Comité d’orientation.

© Revue Développement Durable et Territoires – 2002-2016
Tous droits réservés – ISSN 1772-9971

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association Développement durable et territoires
  • Logo Université Lille1
  • Logo Ceraps
  • Logo Clerse
  • Logo Tves
  • Logo Asrdlf
  • Logo Vertigo
  • Revues.org