Navigation – Plan du site
Publications de 2007

Amédée Mollard, Emanuelle Sauboua, Maud Hirczak (Coord.), 2007, Territoires et enjeux du développement régional, Ed. Quae, Paris, 240 p.

Valérie Angeon

Texte intégral

1Edité à l’issue du symposium de recherche qui s’est tenu à Lyon les 9, 10 et 11 mars 2005, cet ouvrage rend compte des principaux temps forts de la manifestation dont l’objectif était de mutualiser les résultats de travaux conduits par des chercheurs impliqués dans la deuxième génération des programmes de recherche « Pour et Sur le Développement Régional » (PSDR).

2L’ouvrage est composé de trois parties. La première s’inscrit dans la lignée de l’introduction générale et procède à un rappel des objectifs du dispositif de recherche PSDR. Ce dispositif participe à la fois d’une logique et d’un renouvellement des pratiques scientifiques. Au-delà de l’enjeu de répondre à des demandes sociales, le dispositif PSDR permet la mise en place d’un processus de co-construction de dynamiques de recherche favorisé par un dialogue régulier (et fécond) entre acteurs et chercheurs. La deuxième partie recense l’ensemble des conférences plénières présentées par des chercheurs de renom (français et étrangers) qui par leurs réflexions contribuent à cerner les différentes facettes du développement régional. La troisième partie présente de manière synthétique les quatre thématiques autour desquelles étaient structurées les contributions des participants aux divers programmes de recherche instruits.

3L’ouvrage nous apparaît original à plus d’un titre :

41. Premièrement, dans sa construction d’ensemble, il permet une mise en débat des textes qui s’opère soit à travers la diffusion du commentaire des rapporteurs qui les ont discutés lors du symposium (deuxième partie), soit à travers la synthèse des travaux dressée par les animateurs d’ateliers thématiques (troisième partie).

52. Deuxièmement, il présente un ensemble de contributions sur le développement régional inscrites dans des champs disciplinaires divers (sociologie, économie, écologie, agronomie). Ces approches – pour différentes qu’elles soient – entendent participer à la compréhension du développement régional en fournissant des lectures éclairantes des processus analysés, en questionnant voire en renouvelant les objets et champs de recherche traités.

63. Troisièmement, la mise en valeur des résultats des travaux réalisés rend compte de l’esprit des programmes PSDR avec leur tradition de recherche appliquée. Au-delà des seules illustrations, les exemples étudiés (qui ont le mérite de couvrir des terrains étrangers et français autres que ceux des cinq régions impliquées dans le financement des programmes) se confrontent à des cadres d’analyse qu’ils enrichissent et/ou dont ils renouvellent les questionnements.

7L’ouvrage appelle à discuter la question du développement régional comme « discipline » à part entière (cf. propos introductif d’Amédée Mollard et Bernard Pecqueur). On peut alors se demander dans quelle mesure le dispositif PSDR dans son ensemble répond à cet objectif. Autrement dit, en quoi les recherches sur le développement régional (entendre par là sur la compréhension de dynamiques et de processus territoriaux) sont-elles ou conduisent-elles aussi à des recherches pour le développement régional (c’est-à-dire dont les questionnements, méthodes et résultats seraient constitutifs d’un corpus unifié et cohérent) ?

8Cette question clairement posée dans l’ouvrage reste ouverte. Hisser le développement régional au rang de discipline invite à notre sens à entreprendre une réflexion épistémologique. Cette dernière amène à (i) considérer les avancées théoriques en émergence mais aussi à (ii) définir la posture et le programme de recherche que se donne la discipline et à (iii) tracer des voies de réflexion sur les prolongements méthodologiques auxquels elle invite. Or de ce point de vue, l’ouvrage nous semble plus proche d’une recension de travaux sur une thématique porteuse et féconde que d’un construit théorique (visant à tendre vers des concepts stabilisés) et programmatique pour donner corps à la prétendue discipline dont on reconnaîtra qu’elle s’apparente à ce que d’autres appellent l’« économie territoriale » (Matteaccioli, 2004 ; Crevoisier, 2008 ; Courlet, 2008). L’ouvrage ne montre pas en quoi les travaux issus des recherches menées dans le cadre des programmes PSDR permettraient de déboucher sur l’élaboration de règles, de méthodes, œuvrant à la construction et à la mise en application d’une véritable démarche pluridisciplinaire. Il ne prend pas position sur le statut des résultats du travail de recherche appliquée, ni sur ce qui définit les prémisses d'une véritable démarche de recherche impliquée.

9Au total, dans cet ouvrage, l’accent est mis sur un état des lieux de près de 10 ans de pratique de recherche permise par un dispositif innovant. On considérera l’effort d’analyse qui est fait sur ces programmes de recherche saisis comme objets d’étude (programmes qui se veulent pluridisciplinaires, en prise avec l’action et menés en partenariat avec les acteurs concernés par les problèmes étudiés). Les lecteurs trouveront dans cet ouvrage un bon échantillon des travaux actuels en science régionale débattant des liens agriculture et territoire, un apport à saluer au moment où la troisième génération de projets PSDR est lancée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Valérie Angeon, « Amédée Mollard, Emanuelle Sauboua, Maud Hirczak (Coord.), 2007, Territoires et enjeux du développement régional, Ed. Quae, Paris, 240 p. », Développement durable et territoires [En ligne], Lectures, Publications de 2007, mis en ligne le 11 mai 2009, consulté le 24 avril 2017. URL : http://developpementdurable.revues.org/8151

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Développement Durable et Territoires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association Développement durable et territoires
  • Logo Université Lille1
  • Logo Ceraps
  • Logo Clerse
  • Logo Tves
  • Logo Asrdlf
  • Logo Vertigo
  • Revues.org