Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Développement Durable et Territoires adopte une nouvelle formule. Plus « classique » dira-t-on : sont introduits des « volumes » et des « numéros », en l’occurrence un volume à l’année et trois numéros par volume. Cela facilitera l’identification et la datation des articles. Pour autant, le principe des dossiers ne disparaît pas, mais ces dossiers seront intégrés aux numéros. Chaque numéro contiendra, par ailleurs, des articles Varia (hors dossier), des notes de lectures, éventuellement des « Points de vue ». En l’occurrence, ce premier numéro propose un dossier coordonné par Bruno Boidin et Abdelkader Djeflat : « Coopération décentralisée et développement durable », lequel intègre six articles. D’autres dossiers sont en cours de préparation : l’un sur la problématique des paysages, un autre sur les approches hétérodoxes du développement durable, un troisième sur les aspects sociétaux du « facteur 4 » dans le domaine du changement climatique. Un quatrième en est au stade des intentions de propositions d’articles : « Culture et développement durable : vers quel ordre social ? ». Certains de ces dossiers sont issus de colloques internationaux – les deux premiers mentionnés – ; les autres procèdent d’appels à contribution. Les projets, donc, ne manquent pas et notre revue cherche constamment à s’améliorer, et dans ses contenus, et dans sa présentation.

2Développement Durable et Territoires est issu d’un réseau de recherche dont l’intitulé est très proche de celui de la revue : Développement durable et territoires fragiles. Ce réseau réunit une trentaine de chercheurs, principalement – mais pas exclusivement – des Universités du Nord-Pas de Calais, et ressortissant à différentes disciplines des sciences sociales : aménagement, économie, géographie, science politique, sociologie, pour citer les principales représentées. Ce réseau est impliqué dans un certain nombre d’opérations de recherche, notamment initiées par des administrations publiques (Ministère de l’écologie, collectivités territoriales…) et des institutions de recherche (CNRS…), et portant principalement sur les déclinaisons territoriales du développement durable. Trois axes sont plus spécialement investis : la problématique de l’évaluation, la construction sociale des risques, l’analyse des jeux d’acteurs et des modes de gouvernance s’appliquant à l’environnement. Le réseau dispose d’une animation scientifique qui repose sur deux piliers : la revue Développement Durable et Territoires créée en 2002 et un séminaire qui fonctionne depuis plus de 10 ans. Jusqu’alors le séminaire était organisé sur la base d’une fréquence mensuelle. Un autre choix a été fait l’an dernier : concentrer l’effort d’organisation sur deux événements dans l’année. Une première journée d’étude a donc eu lieu en janvier dernier. Elle a porté sur le « facteur 4 » dans le domaine du changement climatique, plus spécialement sur les aspects sociétaux. Un dossier en préparation pour DDT lui correspond dans une certaine mesure. La seconde s’est déroulée en mai dernier. Elle a eu pour intitulé : «  Croissance verte, développement durable, décroissance : éléments de controverses ». L’importance de l’audience – plus de 70 participants à chaque fois – et l’intérêt témoigné par le public nous ont convaincus de reconduire cette formule. Aussi, le réseau a-t-il déjà prévu, pour l’année universitaire prochaine deux nouvelles « Journées interdisciplinaires sur le développement durable » : en novembre sur la biodiversité ; en avril ou mai sur les questions de vulnérabilité, résilience et adaptation. Développement Durable et Territoires rendra compte, dès que possible, du programme de ces deux journées.

3D’autres projets sont en cours, tenant certes à des opérations de recherche, mais aussi à une amélioration de notre gouvernance. Les prochains éditoriaux de la nouvelle formule de Développement Durable et Territoires vous tiendront informés…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bertrand Zuindeau, « Éditorial », Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 1, n° 1 | Mai 2010, mis en ligne le 16 juin 2010, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://developpementdurable.revues.org/8453

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Développement Durable et Territoires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association Développement durable et territoires
  • Logo Université Lille1
  • Logo Ceraps
  • Logo Clerse
  • Logo Tves
  • Logo Asrdlf
  • Logo Vertigo
  • Revues.org