Navigation – Plan du site

Varia ou la preuve de la variété des questions environnementales

Frédéric Chavy

Texte intégral

1Ce numéro de Développement Durable et Territoires est, et cela devrait devenir récurrent, majoritairement composé d’articles issus de la rubrique « Varia ». Cela ne signifie nullement que notre intérêt pour les dossiers thématiques s’amenuise. D’ailleurs, plusieurs appels à contributions ont récemment été lancés sur les thèmes de la biodiversité et de l’aménagement du territoire, des relations santé-environnement, et des approches en écologie industrielle et économie de la fonctionnalité. Cette publication « Varia » est tout simplement l’indice que nous recevons de plus en plus de propositions spontanées et que la qualité générale de ces propositions tend à augmenter. Ainsi, dans le présent numéro, seront abordés des sujets variés comme : la participation du public à la nature (Jean-Eudes Beuret), l’évaluation des services rendus par les écosystèmes en France (Bruno Maresca, Xavier Mordret, Anne Lise Ughetto et Philippe Blancher), la forme transmoderne des pratiques récréatives de nature (Jean Corneloup), les sports de nature en débat (Yohann Rech et Jean-Pierre Mounet), les prospectives politiques de la gestion de l’eau en Europe (Sara Fernandez, Gabrielle Bouleau et Sébastien Treyer) ou encore la politisation du discours sur la gestion intégrée des zones côtières (Céline Ségalini). Chacun pourra y trouver matière à satisfaire sa curiosité intellectuelle et à étancher sa soif de connaissances.

2Ce numéro est, par ailleurs, étoffé par un mini-dossier intitulé : « Développement durable : question de sens », coordonné par Elisabeth Michel-Guillou et Adeline Raymond dans lequel vous pourrez lire trois articles : le premier porte sur le développement durable en Amérique du Sud – en général – et l’expérience colombienne – en particulier (Oscar Navarro) ; le deuxième s’interroge sur le sens donné au concept de « durabilité » par la presse régionale au travers du discours des agriculteurs (Lise Hihannic et Elisabeth Michel-Guillou ) ; le dernier traite de la prise en compte de la durabilité dans la représentation sociale de la croissance économique (Hélène Blanc et Adeline Raymond).

3Sans oublier, notre rubrique habituelle « Lectures ». Même s’il est vrai que la rubrique « Point de vue » n’est pas représentée dans cette « fournée », elle n’est pas, pour autant, laissée à l’abandon. Rappelons que cette rubrique est destinée à accueillir des prises de positions, qui s’appuie sur une démonstration rigoureuse, mais dont la tonalité et l’intention peuvent déroger à l’exigence stricte d’un article scientifique. Cyril Decouzon, nouvellement accueilli au sein du Comité de rédaction, est dorénavant est chargé de cette rubrique.

4Pour être complet, signalons la tenue récente, le 25 novembre 2011, de la cinquième Journée Interdisciplinaire sur le Développement Durable, sur le thème : « Reterritorialisation et développement durable : contraintes écologiques et logiques sociales » au cours de laquelle six interventions se sont tenues autour des enjeux posés par les questions de la reterritorialisation et notamment les circuits courts alimentaires. Cette journée donnera lieu à une valorisation dans notre revue.

5La sixième Journée Interdisciplinaire sur le Développement Durable est déjà programmée pour le printemps 2012. À l’occasion du vingtième anniversaire du Sommet de Rio, la JIDD aura pour thème : « Le développement durable : concept sous-exploité ou concept dépassé ? »

6Merci de nous suivre régulièrement et bonne lecture !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédéric Chavy, « Varia ou la preuve de la variété des questions environnementales », Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 2, n° 3 | Décembre 2011, mis en ligne le 05 décembre 2011, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://developpementdurable.revues.org/9141

Haut de page

Auteur

Frédéric Chavy

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Développement Durable et Territoires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association Développement durable et territoires
  • Logo Université Lille1
  • Logo Ceraps
  • Logo Clerse
  • Logo Tves
  • Logo Asrdlf
  • Logo Vertigo
  • Revues.org