Navigation – Plan du site
Publications de 2004

Guide de l’environnement et de la qualité de l’habitat - édition 2004-2005, Paris, La documentation française, Collection  « droits et démarches », 2004, 160 p.

Amélie Morel

Texte intégral

1Le Guide de l’environnement et de la qualité de l’habitat s’inscrit dans la collection « droits et démarches » de la documentation française. Il se découpe en deux parties. La première présente la protection de l’environnement en relation avec le monde de l’urbanisme et de l’habitat. La seconde introduit la notion de qualité de l’habitat pour les différents types de logements (neufs ou anciens), les difficultés pouvant être rencontrées lors de leur construction ou de leur réhabilitation et les aides possibles.

2Cet ouvrage se concentre tout particulièrement sur l’action de chaque citoyen et usager de l’administration. Il apporte une série de réponses sur les formalités courantes et les droits et devoirs de chacun. Pour chaque thématique abordée, des conseils et des informations sur la réglementation sont présentés par des questions/réponses : Comment agir ?  Que faire ?  Ce qu’il faut savoir…

Un accès simplifié à l’information

3Il existe aujourd’hui une conscience planétaire sur l’état de notre environnement. Changer les modes de production et de consommation, mieux gérer nos ressources, avoir une meilleure qualité de vie sont désormais les leitmotiv d’une part croissante de la population. Face à des actions concrètes, on note des réactions de scepticisme ou de désintérêt : « A quoi bon ? On ne peut rien changer… » . Pourtant, les constats sont là et préoccupants : masse de déchets en constante augmentation (350kg/an/habitant), dégradation de la qualité de l’eau et de l’air, confort acoustique à renforcer, qualité de l’habitat à améliorer, etc. Au total, ce ne sont pas moins de sept thématiques environnementales et cinq dans le domaine de la qualité de l’habitat qui sont traitées.

4Ce guide apporte des conseils et des idées pour traiter d’enjeux très variés comme les déchets, la lutte contre la pollution des eaux douces, les risques technologiques majeurs ou encore les éléments à prendre en compte lors du dépôt d’un permis de construire ou d’une déclaration de travaux, la lutte contre le logement insalubre et bien d’autres encore.

Les thématiques

5L’environnement

6Cette partie développe sept thématiques autour de la protection de l’environnement : bruit, déchets, eau, pollution atmosphérique, protection de la nature, prévention des risques naturels et technologiques, ainsi qu’aménagement du territoire. Une majorité de sujets concerne les collectivités. On peut regretter que l’accent n’ait pas été mis davantage sur les particuliers. Un simple exemple : dans la problématique des déchets, traiter l’implantation d’une décharge, avec ses implications comme le tri sélectif aurait peut-être été plus judicieux que d’évoquer les conditions d’implantation d’une porcherie.

7La qualité de l’habitat

8Dans cette partie, beaucoup de notions réglementaires et techniques (comment élaborer un permis de construire ou une déclaration de travaux) sont données. Les pièges à éviter par exemple lors de l’achat ou de la location d’un logement, les liens santé-habitat (insalubrité, saturnisme, amiante…) sont détaillés. Le choix des sujets semble plus approprié à un lectorat composé de particuliers. Mais une explication supplémentaire de certains termes techniques, comme la surface hors œuvres brutes (SHOB), n’aurait pas été superflue.

9Il est dommage pour un guide de l’environnement et de la qualité de l’habitat de ne pas avoir établi de passerelles entre l’environnement et l’habitat. Rien n’est dit sur la durabilité sociale, économique et environnementale de l’habitat, en bref sur l’habitat durable. La haute qualité environnementale (HQE), l’éco-construction et l’éco-gestion ne sont pas évoquées alors que ces notions font partie intégrante de la qualité de l’habitat et plus généralement du développement durable. L’intégration du logement dans son environnement extérieur permet en effet de minimiser les impacts sur le paysage et le climat. Dans un autre registre, l’orientation du bâtiment permet de meilleurs résultats en matière de chauffage, de luminosité et de ventilation.

Conclusion

10Le Guide de l’environnement et de la qualité de l’habitat ne prétend pas être exhaustif, mais se veut abordable par quiconque veut contribuer à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de l’habitat. Simple à lire, il propose des mises en situation claires.

11Néanmoins, un recoupement avec le développement durable aurait apporté une ouverture pertinente à l’ouvrage.

12http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/​catalogue/​9782110055521/​index.shtml

Haut de page

Table des illustrations

URL http://developpementdurable.revues.org/docannexe/image/971/img-1.png
Fichier image/png, 5,2k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Amélie Morel, « Guide de l’environnement et de la qualité de l’habitat - édition 2004-2005, Paris, La documentation française, Collection  « droits et démarches », 2004, 160 p. », Développement durable et territoires [En ligne], Lectures, Publications de 2004, mis en ligne le 05 mars 2005, consulté le 26 mars 2017. URL : http://developpementdurable.revues.org/971

Haut de page

Auteur

Amélie Morel

Amélie Morel est chargée de mission Education et Urbanisme au Centre ressource du développement durable (CERDD). Cette association a pour objectif de faciliter l’accès aux outils permettant de comprendre et d’appliquer concrètement les logiques du développement durable. Site du cerdd : http://www.cerdd.org/

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Développement Durable et Territoires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association Développement durable et territoires
  • Logo Université Lille1
  • Logo Ceraps
  • Logo Clerse
  • Logo Tves
  • Logo Asrdlf
  • Logo Vertigo
  • Revues.org