Navigation – Plan du site

Dossier 4 : La ville et l’enjeu du développement durable

Helga-Jane Scarwell, Richard Laganier et Marc Kaszynski

Texte intégral

180% des français vivent aujourd’hui sur des territoires urbanisés, même si beaucoup habitent à la lisière de la ville et de la campagne. Paradoxalement, la ville contemporaine peut accumuler frustrations et dangers, alors que les politiques urbaines n’ont jamais été aussi attentives à améliorer la qualité du cadre et des conditions de vie et les opérations destinées à renouveler et ou à revitaliser les différents territoires de la ville aussi nombreuses. En outre, la ville s’étale sur les espaces ruraux périurbains alors que les ruraux ont des modes de vie proches de ceux des urbains. De plus, les échanges se multiplient entre les espaces urbains et ruraux en posant des questions de qualité réciproques (eau, air, sécurité alimentaire etc.) et de réception des divers sous-produits de la ville (loisirs, habitats dispersés, déchets, CO2 etc.).

2La ville doit donc s’inventer un modèle de développement durable qui concilie les temporalités respectives, et les exigences environnementales, économiques et politiques. Les diverses actions publiques peuvent ainsi s’articuler afin de répondre aux interdépendances spatiales et temporelles des différents enjeux et domaines qui constituent la ville. La gestion de l’étalement urbain suppose également une réflexion sur la définition des espaces ruraux face au processus de périurbanisation. Quel nouveau statut faut-il en effet donner à ces espaces ruraux ? Quel nouvel équilibre faut-il reconstituer entre les fonctions résidentielles, de productions industrielles et de services externalisés par le cœur de la « ville », la fonction de production agricole proprement dite et la protection - consommation de l’environnement (besoins d’aménités et de biodiversité)?

3Les contributions, théoriques et/ou empiriques, mobilisent ci-après des regards disciplinaires variés et apportent des éclairages complémentaires sur les enjeux et les stratégies à mettre en œuvre pour assurer un développement urbain durable.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Helga-Jane Scarwell, Richard Laganier et Marc Kaszynski, « Dossier 4 : La ville et l’enjeu du développement durable », Développement durable et territoires [En ligne], Dossier 4 | 2005, mis en ligne le 18 novembre 2005, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://developpementdurable.revues.org/662

Haut de page

Auteurs

Helga-Jane Scarwell

Articles du même auteur

Richard Laganier

Articles du même auteur

Marc Kaszynski

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Développement Durable et Territoires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association Développement durable et territoires
  • Logo Université Lille1
  • Logo Ceraps
  • Logo Clerse
  • Logo Tves
  • Logo Asrdlf
  • Logo Vertigo
  • Revues.org